ATELIER BILOBA : NOTRE MÉTIER D'ARCHITECTE, NOTRE ÉQUIPE, NOS VALEURS...

"La diversité entraîne la créativité, la répétition l'anesthésie" - Lucien KROLL

L’Atelier Biloba propose ses services architecturaux pour aider les personnes qui souhaitent réaliser un projet de construction ou d’aménagement, à trouver les justes solutions techniques qui leur permettront de créer un projet unique et personnalisé. Le langage architectural doit mettre en valeur, en volume, le caractère de celui qui l’habitera. L’architecte doit donc avant tout comprendre et être à l’écoute de l’autre et de sa manière d’habiter (culturelle, routinière, etc…) pour trouver, avec les artisans, les solutions techniques et architecturales adaptées à chaque projet, chaque terrain, chaque individu, chaque famille, chaque budget. 

L’atelier Biloba défend une architecture fonctionnelle et écologique (matériaux locaux, entreprises locales, relations humaines, intégration du bâtiment dans l’environnement proche et lointain) qui permet à l’habitant de s’approprier l’espace et de s’épanouir dans un environnement sain (soin du choix des matériaux de réalisation). 

L’Atelier Biloba défend l’unicité et la différence entre les individus et donc l’unicité et la différence de chaque projet. L’architecte réussit sa mission lorsqu’il créé un bâtiment dans lequel les futurs occupants se sentent chez eux dès les premiers jours. 

L’Atelier Biloba est à votre service pour vous aider dans vos projets de constructions neuves, de rénovations, d’extensions ou d’aménagements intérieurs, le tout avec une approche fonctionnelle et respectueuse de l’environnement.

 

Félicie Humeau - Atelier Biloba

Félicie Humeau, gérante de l'Atelier Biloba

Félicie Humeau a effectué ses études à l’ENSAB (Rennes) et a obtenu son diplôme d’État avec une mention. Après 7 années au sein de l’atelier Triton, Félicie Humeau a ouvert son propre atelier d’architecture à Angers il y a trois ans. Le partage des locaux avec des professionnels de la construction permet de travailler en synergie sur les projets.

Spécialisée en éco-construction, l’atelier Biloba vous propose des solutions techniques adaptées à chaque projet et en lien avec le respect de l’environnement. Cette spécialisation en baubiologie permet de travailler l’architecture en partant d’une approche globale des projets.

L’architecte commence par s’intéresser au site et à son environnement socio-spatial (ville > quartier > voisinage > terrain > nature des sols) et éco-social (consultation du voisinage, insertion paysagère, consultation des entreprises locales, choix de matériaux sains et locaux). Cette méthodologie vise à l’appropriation du projet par les différents acteurs en présence.

Félicie Humeau défend une architecture humaine et fonctionnelle, résultant d’un travail d’équipe où chacun apporte son expertise pour aboutir à un projet de qualité.

Maxime Chevalier, architecte ingénieur à l’Atelier Biloba

Architecte ingénieur diplômé de l’ENSAPLV (Paris La Villette) et de l’ESTP Paris, Maxime Chevalier a intégré l’Atelier Biloba courant mai 2018. Cette double compétence lui confère une vision globale des projets, qu’il peut ainsi appréhender dans leur entièreté.

Après quelques expériences en tant que conducteur de travaux, architecte en agence et ingénieur en bureau d’études, il se prépare aujourd’hui à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) au sein de l’Atelier Biloba.

Jean-François Wisson, architecte DPLG à l’Atelier Biloba

Architecte diplômé de l’École d’architecture de Strasbourg et titulaire d’un DEA Jardins, paysages, territoires à l’École d’architecture de Paris La Villette, Jean-François Wisson a travaillé dans plusieurs agences d’architecture et de paysage. Il a suivi la réalisation de différents espaces publics dans des écoquartiers.

La question écologique étant au centre de ses préoccupations, il souhaite aujourd’hui développer ses compétences dans l’utilisation des matériaux biosourcés au sein de l’Atelier Biloba.

Sophie Rochepault, secrétaire à l’Atelier Biloba

Secrétaire en mairie, spécialisée en urbanisme, dans la région Angevine depuis plus de dix ans, Sophie Rochepault a intégré l’Atelier Biloba cet été en complément de son activité.

Ses qualités d’accueil et ses compétences en gestion administrative et organisationnelle viennent au service de l’atelier.